top of page
fl.jpg
images.jpeg

LE PROJET « VIE SAINE » 
​

Nous menons conjointement ce projet avec COSOFH (Centre d’Orientation et de Soutien à la Famille Haïtienne) qui est basé aux Cayes  

"Vie Saine" est une action dont l’objectif est de Contribuer à l’épanouissement socio-sanitaire de la Jeunesse scolaire, universitaire et apprenants de tous ordres de métiers. Elle se traduit par des renforcements de capacité, des formations, des sensibilisations, des actions préventives et / ou curative sur certaines pathologies ainsi que les mesures les plus adéquates pour une sécurité sanitaire et sexuelle efficace. 

Nous voulons aussi par ce projet amener les Jeunes et particulièrement les filles à mieux gérer leur sexualité en adoptant des pratiques sexuelles responsables et favorables à leur épanouissement social et intellectuel. 

Ainsi, nous espérons réduire le taux des grossesses non désirée, des Infections et autres pathologies et prévenir toutes sortes de comportements sanitaires pouvant compromettre leur avenir.

NOS PROJETS

PROJET D’APPUI A LA MISE EN PLACE D’UNE CLINIQUE MOBILE A TAMARIN (LEOGANE)


​L’accès  de 500 patients (des femmes, des enfants  et des personnes vulnérables) à des services de santé de base.

​

En 2004, la liste des soins fournis à cette clinique sont les suivants : consultations générales, consultations prénatales, soins d’urgence, campagne de sensibilisation contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) et distribution de préservatifs.

PROJET DE RESTRUCTURATION ET DE REHABILITATION DE L’HOPITAL DE FORT-LIBERT
​
​En  juillet 2009, BCC avait offert, dans le cadre d’un Projet de restructuration et de réhabilitation de l’hôpital de Fort-Liberté,  un lot important de matériels et équipements médicaux incluant entre autres  lits d’hôpitaux, buffets d’urgence, chaises roulantes etc. Cette initiative a été rendue possible grâce à un don de l’hôpital General Juif du Canada

PROJET DE FORMATION EN SCIENCES INFIRMIERES 
​
​Un programme de séminaire de formation a été réalisé en 2009 au profit des  étudiants  en sciences infirmières de l’Ecole Polytechnique de Don Bosco de Fort-Liberté. A l’initiative de BCC, 2 infirmières bénévoles, venues de l’étranger, plus particulièrement du Canada et des USA, animaient ces séminaires de formation. Ces séminaires d’une durée de 15 jours se tiennent deux fois par année. L’objectif de ces séminaires était de renforcer le cursus de l’Ecole des Infirmières Don Bosco de Fort-Liberté.  

Le projet « Un Geste d’Amour
​
​

Un Geste d'Amour" s'adresse aux enfants de l’Orphelinat La Semence (OLS) qui est situé à Onaville afin de les aider à mieux vivre. Il s'agit, de recueillir des dons (vivres, vêtements, fournitures scolaires) chez toutes personnes de bonne volonté, de les recycler aux besoins et de les offrir à ces orphelins. 

La sélection des bénéficiaires se fait dans 5 orphelinats affilies au réseau d’orphelinats dénommé «â€¯Organisation Paradis des Enfants » (OPARADIE) de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. 

TQLYM7MSEb.jpg

LE PROJET NOEL SOLIDAIRE
​​

Ce projet dont l’objectif global est de contribuer à l’épanouissement socio-culturel et au bien-être des enfants en situation d’exclusion a l’Orphelinat La Semence consiste non seulement à rompre la situation d’exclusion dans laquelle vivent ces enfants en leur donnant un peu de joie à l’occasion de la Noel, mais aussi à les sensibiliser sur des thématiques socio sanitaires pertinentes. 

A la quinzième édition de décembre 2021, nous avions pu distribuer de cadeaux à plus de 500 enfants de 10 orphelinats et ainsi donner de la joie à quelques 1000 habitants de la zone d’Onaville et de ses environs. 

bottom of page